Le Maroc à Expo 2020 Dubaï : Questions à Nadia Fettah Alaoui

Le Commissariat Général de la Section marocaine, a dévoilé les orientations de la participation du Maroc à l’Exposition Universelle Dubaï 2020. Cette édition, la première organisée dans un pays de la région MEASA (Moyen-Orient – Afrique – Asie du Sud), se déroulera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, sur une durée de 6 mois.

Avec plus de 190 pays représentés, tous réunis pour penser le monde de demain, c’est un nouveau chapitre de l’Histoire qui s’écrira à Expo 2020 Dubaï. Le Maroc sera au rendez-vous pour partager sa vision ambitieuse d’un avenir durable, et apportera sa contribution aux efforts et à la collaboration mondiale pour une relance économique post-covid.

Session de questions réponses avec Madame la Commissaire Générale, Nadia Fettah Alaoui.

Maroc-Expo-2020-Dubai-Nadia-Fettah-Alaoui

En quoi la présence du Maroc est-elle importante à une Exposition Universelle ?

Les Expositions Universelles ont toujours été une formidable occasion de réunir l’ensemble des pays du Monde. Le Maroc a une tradition de participation aux Expositions Universelles, dès 1867 à Paris. Le Maroc a participé à 20 Expositions Universelles.

Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a toujours prôné des valeurs d’ouverture, de modération, de tolérance et de dialogue pour la compréhension mutuelle entre toutes les cultures et les civilisations du monde. La participation du Royaume aux Expositions Universelles traduit son engagement et sa mobilisation inconditionnelle pour face aux défis mondiaux, comme l’a souligné Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Milan en 2015.

Une Exposition Universelle est un rendez-vous immanquable : une vitrine, mais aussi une opportunité tangible. Un grand évènement sur 6 mois, qui se donne pour objectif de renforcer la coopération entre les pays et la promotion du progrès qu’il soit industriel, culturel ou sociétal.

Expo 2020 Dubaï constitue une opportunité unique de créer un temps fort d’expression pour le Royaume sur la scène internationale et de promotion des talents marocain(e)s. La participation du Maroc veillera à valoriser l’image d’un pays moderne, engagé, en pleine mutation et qui œuvre pour un impact positif pour les générations futures, à renforcer son attractivité économique, commerciale et touristique, et à consolider l’échange avec les autres pays participants, dans une vision de progrès durable et partagé.

Expo 2020 Dubaï sera l’un des 1ers rassemblements d’envergure mondiale depuis l’apparition de la pandémie : une raison de plus pour le Maroc pour être présent parmi les 190 pays participants, pour partager sa vision ambitieuse d’un avenir durable, et apporter sa contribution aux efforts et à la collaboration mondiale pour une relance économique post-Covid.

En participant à Expo 2020 Dubaï, quel est le signal que nous envoyons au reste du Monde ?

L’édition de Dubaï va marquer le retour aux grands événements mondiaux. En participant à l’Exposition Universelle, le Maroc inscrit sa présence dans un événement qui se veut « l’événement le plus sûr du monde » après une pandémie qui a paralysé le monde entier pendant plusieurs mois.

Nous ne pouvions pas envisager notre participation sans clamer notre foi en l’avenir par une approche volontariste et responsable, inspirée de nos héritages. C’est pour cela que notre stratégie de présence a été pensée autour d’un thème central : Héritages pour l’avenir.

L’objectif est de raconter l’histoire d’un Maroc fier de ses origines qui ont forgé son identité : en termes de patrimoine, de valeurs, de « grands Hommes », de ressources naturelles, de position géographique privilégiée, etc.

Diffuser la vision de progrès de notre pays sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI ou comment le Maroc d’aujourd’hui va transmettre à ses générations futures, mais également au reste du monde, toute sa contribution à un développement inclusif économique et surtout humain et social. Nous voulons véhiculer notre attachement à la notion de durabilité qui guide la transformation des opportunités en réalisations tangibles.

C’est donc l’histoire d’un Maroc en mouvement, qui se réinvente et se transforme pour s’adapter durablement et apporter des réponses aux grands défis de l’humanité, d’aujourd’hui et de demain que nous irons défendre à Dubaï.

Concrètement, comment s’organise la participation du Maroc à Expo 2020 Dubaï ?

La participation du Maroc démarre par un projet architectural que muséographique et scénographique. Il est aussi une aventure dans laquelle nous mobilisons les acteurs marocains qui viennent du monde de l’art, de l’industrie, de la recherche, de l’économie, de la science…

C’est au moins 30 métiers différents qui tous les jours travaillent pour faire exister ce beau projet. Nous sommes entourés d’historiens, de compositeurs de musique, de graphistes, de réalisateurs, d’experts du digital, et de tant d’autres métiers. Nous sommes en contact avec de nombreuses institutions à travers le Royaume et les sollicitons pour identifier tous les contenus qui nous aideront à raconter la belle histoire du Maroc.

Un des éléments phares de notre participation se trouve dans l’architecture originale du Pavillon imaginée par l’architecte marocain Tarik Oualalou au sein du district Opportunités de l’Expo 2020 Dubaï.

Est-ce que le Pavillon Maroc représente le véritable Maroc ?

Le Pavillon Maroc reflète les différentes facettes du Royaume à travers une expérience unique au cœur d’un Maroc, au-delà des attentes.

Un parcours pensé comme une promenade, fait d’expériences à vivre et non un parcours muséal classique, avec des expériences immersives fortes, marquantes, parfois interactives ou ludiques, qui impliquent le corps et pas seulement l’esprit, de sorte à toucher tous les publics.

Le Pavillon Maroc affirme une marque Maroc : cela passe par l’architecture générale du Pavillon qui reflète le dynamisme et l’innovation du Maroc du 21ème siècle.  La construction de ce Pavillon est une prouesse technologique. Le Maroc envisage de breveter cette innovation.

Le Pavillon Maroc est le Pavillon de tous les Marocains !

Comment faire bénéficier les acteurs publics et privés marocains de cette visibilité multidimensionnelle pendant 6 mois ?

Expo 2020 Dubaï permettra aux opérateurs marocains d’obtenir de nouvelles opportunités de croissance externe sur des marchés à fort potentiel, à travers le volet Business mis en place par les organisateurs, et encouragé par le Maroc via sa programmation.

Reflet d’un Maroc aux multiples opportunités pour les investisseurs et partenaires commerciaux internationaux, le Pavillon Maroc sera un lieu privilégié de rencontres et d’événements entre décideurs institutionnels et économiques venus des quatre coins du monde.

L’ensemble de la communauté internationale souhaite exploiter Expo 2020 Dubaï comme plateforme et levier de relance économique. Les organisateurs ainsi que le Maroc proposeront tout au long des 6 mois d’exploitation des événements, des programmes et des outils dédiés à la création d’opportunités professionnelles / B2B (sessions B2B, plateforme B2B, Thematic Business Forums, collaborations avec la Dubai Chamber of Commerce and Industry).

Les acteurs publics et privés marocains auront l’occasion de participer activement aux travaux scientifiques et aux évènements dédiés à leur secteur d’activité,́ ainsi que de présenter leurs initiatives et grands projets (par exemple, le Global Business Forum – Africa, qui se déroulera les 13-14 octobre 2021 représente une opportunité unique pour les opérateurs engagés en Afrique pour promouvoir leurs projets, toujours dans l’objectif premier de contribuer au rayonnement du Maroc et de ses partenaires sur la scène internationale).

Le Commissariat Général veillera à communiquer d’une manière large auprès des cibles institutionnelles, économiques et B2B le planning et le programme de ces rencontres travers des canaux multiples.

Maroc-Expo-2020-Dubai-Pavillon

Quels sont les temps forts à suivre pendant les 6 mois de l’Exposition ?

La participation du Maroc à Expo 2020 Dubaï s’articule autour de 3 types d’expériences :

  1. Une Expo permanente : le Pavillon Maroc offrira une expérience singulière à travers le parcours scénographique de son Exposition permanente. Il s’agit d’un parcours pensé comme une promenade. Les visiteurs ouvrent des portes et découvrent à chaque fois un espace original, grâce à un effet de surprise produit par les éléments présentés, autant d’occasions de (re)découvrir le Maroc, percevoir la forte continuité liant son passé, son présent et l’avenir qu’il se construit.
  2. Une Programmation artistique et culturelle : de façon très régulière, nous inviterons des artistes marocains à se produire à Dubaï pour présenter le patrimoine de nos régions. Toutes les semaines, nous irons investir différents lieux dans le parc d’Exposition pour présenter des artistes du monde de la musique et de la mode. Le Maroc sera particulièrement mis à l’honneur et sur l’ensemble du parc d’Exposition lors d’un National Day le 26 décembre. Nous prévoyons à cette occasion d’organiser une longue parade au sein du parc, une scène ouverte qui viendra toute la journée animer le patio de notre pavillon. Al Wasl Plaza, monument central du site d’Expo 2020 Dubaï, sera aux couleurs de notre drapeau.
  3. Une programmation économique et scientifique : qui s’articulera autour des thèmes principaux retenus par l’Expo 2020. Au-delà des 11 semaines thématiques créées par les organisateurs, le Maroc a décidé d’inclure dans sa programmation une semaine dédiée au Royaume, mettant en valeur son attractivité internationale en tant que hub mondial pour investir. Le Maroc proposera une programmation riche de conférences, ateliers et rencontres professionnelles autour des grands thèmes représentant les principaux défis de notre époque. Le Maroc contribuera aux débats internationaux en participant de manière régulière aux événements organisés par l’Exposition universelle de Dubaï, notamment :
    • Le Golden Jubilee qui marque les 50 ans de la fondation des Émirats Arabes Unis.
    • Le Maroc organisera plusieurs événements au sein du Women’s Pavilion pour mettre en lumière le rôle des femmes dans le monde et souligner leurs contributions pour un avenir meilleur. Plusieurs intervenantes marocaines participeront aux travaux scientifiques et aux débats internationaux dans différents domaines (secteur associatif, entrepreneuriat féminin, promotion de figures marocaines dans les milieux du sport, de la science, de la philosophie, de l’agriculture, etc.).
    • Le Maroc présentera deux projets marocains qui ont été sélectionnés par Expo Live, le programme réservé aux innovateurs et porteurs de projets/solutions créatives au sein du Pavillon The Good Place dédié à la créativité et à l’inventivité.

Quel est votre challenge ?

 Le Commissariat général Maroc, devra réussir à :

  • Révéler de nouvelles facettes de notre pays et « compléter » la perception du Maroc en donnant à voir les héritages connus, et au-delà, les héritages moins connus ou méconnus de notre pays.
  • Porter haut et fort les couleurs du Royaume et valoriser l’image d’un pays moderne, engagé, en pleine mutation et qui œuvre pour un impact positif pour les générations futures.
  • De plus, à travers une communication axée sur le digital, qui reflète l’esprit d’Expo 2020 Dubaï, nous aspirons à toucher une cible très large, les citoyens marocains, les Marocains du monde et le grand public international, les informer sur la participation marocaine à Expo 2020 Dubaï. Nous nous engageons à alimenter régulièrement les RS et les médias et à organiser des rencontres presse pour informer sur l’état d’avancement du Pavillon Maroc à Expo 2020 Dubaï.
  • Ces challenges, nous les relèverons ensemble en nous appuyant sur une équipe professionnelle multidisciplinaire engagée sur tous les aspects de la participation du Royaume.
Image par défaut
Le Best Of
Tech & Lifestyle.
Publications: 97

3 commentaires

Laisser un commentaire