Sony World Photography Awards 2022

Sony World Photography Awards 2022 : Voici les dates des inscriptions et des expositions du concours.

Après avoir sélectionné le panel du jury des Sony World Photography Awards 2022, la World Photography Organisation vient d’annoncer les dates des prochaines expositions qui se tiendront dans le cadre de ce prestigieux concours. Ainsi, une première exposition se déroulera, en avril 2022, à la Somerset House de Londres. Une seconde exposition aura lieu, en novembre 2022, à la Open Eye Gallery de Liverpool.

Les Sony World Photography Awards, qui en sont cette année à leur 15ème édition, représentent l’un des plus importants concours de photographie au niveau mondial. Ce concours consacre chaque année les meilleures photographies contemporaines capturées à travers toute la planète : il permet d’offrir aux photographes en lice de très importantes opportunités de carrière. 

Les Sony World Photography Awards contribuent ainsi au développement de la culture photographique, tout en offrant une plateforme de dimension internationale aux meilleurs talents. L’inscription à ces Awards est entièrement gratuite.

Les photographes en lice qui prennent part au concours sont jugés de manière totalement anonyme par un jury composé d’éminents photographes professionnels.

Sony World Photography Awards 2022
CREDITS IMAGES : © Taiwo Arifayan, Nigeria, entry, Open competition, Lifestyle, Sony World Photography Awards 2022. © Antonio Bernardino Coelho, Portugal, entry, Open competition, Object, Sony World Photography Awards 2022. © Tom Barnes, United Kingdom, entry, Open competition, Portraiture, Sony World Photography Awards 2022. © Hardijanto Budyman, Indonesia, entry, Open competition, Creative, Sony World Photography Awards 2022. © Jim Kateluzos, United States, entry, Open competition, Architecture, Sony World Photography Awards 2022. © Asim ijaz, Pakistan, entry, Open competition, Portraiture, Sony World Photography Awards 2022. © Takrim Ahmed, Bangladesh, entry, Open competition, Lifestyle, Sony World Photography Awards 2022. © Anton Bondarev, Russian Federation, entry, Open competition, Natural World & Wildlife, Sony World Photography Awards 2022. © Vijay Paniselvum, Malaysia, entry, Open competition, Natural World & Wildlife, Sony World Photography Awards 2022. © Owen Harvey, United Kingdom, entry, Open competition, Portraiture, Sony World Photography Awards 2022.

Sony World Photography Awards 2022 : Le jury

Très éclectique, le jury de cette année permet d’apporter un très large éventail de connaissances et d’expertises puisque ses membres proviennent de milieux photographiques très divers.

Concernant la catégorie « Professionnels », le jury se compose de plusieurs noms illustres : 

  • Rahaab Allana, conservateur et éditeur, Fondation Alkazi pour les arts, New Delhi.
  • Ângela Ferreira, artiste, commissaire d’exposition indépendante, écrivain et éducatrice.
  • Nathalie Herschdorfer, directrice, Musée des beaux-arts du Locle, Suisse.
  • Deborah Klochko, directrice exécutive et conservatrice en chef, Museum of Photographic Arts, San Diego, Californie.
  • Richmond Orlando Mensah, fondateur et directeur créatif, Manju Journal, Ghana.
  • Mike Trow, conservateur et éditeur photo indépendant et président du jury.

Pour ce qui est des deux catégories « Ouvert » et « Jeunes », on retrouve :

  • Hideko Kataoka, directeur de la photographie, Newsweek Japan.

Et pour la catégorie « Etudiants », on retrouve :

  • Colin Czerwinski, photographe et fondateur du magazine NOICE, États-Unis.
Sony World Photography Awards Alexandre Tolipan
© Alexandre Tolipan, Brazil, entry, Open competition, Street Photography, Sony World Photography Awards 2022.

Dates des expositions 2022 et de la tournée européenne 2021

Pour l’édition 2022 des Awards, la première exposition des Sony World Photography Awards se déroulera, du 15 avril au 2 mai 2022, à la Somerset House à Londres. Celle-ci sera suivie d’une seconde exposition qui aura lieu à la Open Eye Gallery à Liverpool, du 10 novembre au 11 décembre 2022

Et voici les dates des expositions qui se tiendront en Europe dans le cadre des Sony World Photography Awards 2021 :

  • Berlin, Allemagne, Willy-Brandt Haus, 28 octobre 2021 – 12 janvier 2022. 
  • Paris, France Galerie Joseph, 5 – 15 novembre 2021.
  • Berne, Autriche, Foto Zumstien, du 9 septembre au 6 octobre 2021.

S’exprimant au sujet de ce prestigieux concours, Scott Gray, fondateur et directeur général de la World Photography Organisation, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau les visiteurs des expositions des Sony World Photography Awards qui nous viendront de toute l’Europe. Nous nous réjouissons également de pouvoir collaborer une nouvelle fois avec nos partenaires de longue date, mais aussi avec nos nouveaux partenaires qui sont la Somerset House de Londres et l’Open Eye Gallery de Liverpool ».

« Bien que difficiles, ces deux dernières années ont plus que jamais permis de mettre en évidence toute l’importance des Sony World Photography Awards, non seulement en tant que plateforme de récompenses et d’opportunités, mais aussi et surtout en tant que lieu de rassemblement incontournable pour une communauté mondiale composée de photographes contemporains à la fois talentueux et visionnaires », poursuit Scott Gray.

Sony-World-Photography-Awards-Andi-Abdul-Halil-Full
© Andi Abdul Halil, Indonesia, entry, Open competition, Portraiture, Sony World Photography Awards 2022.

Prix 2022 et dates limite de participation

Les inscriptions aux Sony World Photography Awards ont été ouvertes depuis le 1er juin 2021. La description complète des concours et des catégories est disponible sur worldphoto.org/sony-world-photography-awards.

Voici les dates limites pour les quatre concours :

  • Professionnels : 14 janvier 2022, 13h00 GMT.
  • Ouvert : 7 janvier 2022, 13h00 GMT.
  • Étudiants : 30 novembre 2021, 13h00 GMT.
  • Jeunes : Concours mensuels à thématique changeante, qui se tiendront du 1er juin au 31 décembre 2021.

Les gagnants des concours professionnels dans les catégories « Ouverts », « Jeunes » et « Étudiants » recevront un équipement d’imagerie numérique Sony. En outre, un prix de 25.000,00 dollars (USD) sera remis au photographe de l’année de la catégorie Professionnels.

Un prix de 5.000,00 dollars (USD) sera attribué au photographe de l’année dans la catégorie « Ouvert ». Les œuvres de tous les photographes gagnants et présélectionnés seront exposées à Londres et à Liverpool, avant de faire l’objet d’une tournée internationale. Les photographies gagnantes seront également publiées dans le livre annuel des Awards.

Sony-World-Photography-Awards-Kylie-Minar
© Kyle Minar, United States, entry, Open competition, Natural World _ Wildlife, Sony World Photography Awards 2022.

Sony World Photography Awards, un événement majeur

Organisés par la World Photography Organisation, les Sony World Photography Awards sont l’un des événements les plus importants du calendrier photographique mondial. Pour la 15ème année consécutive, les Sony World Photography Awards, auxquels la participation est gratuite, sont devenus une voix mondiale pour la photographie et offrent un aperçu essentiel autour de la photographie contemporaine.

Pour les artistes établis et émergents du monde entier, un tel concours offre des opportunités de classe mondiale pour l’exposition de leur travail. Les prix attribués  permettent en outre de récompenser les artistes les plus influents du monde dans le domaine de la photographie.

Parmi les lauréats qui se sont illustrés dans le cadre de ce concours, on retrouve des noms illustres tels que Martin Parr, William Eggleston, Candida Hofer, Nadav Kander, Gerhard Steidl et Graciela Iturbide. Les prix sont accordés aux œuvres des photographes primés et présélectionnés lors d’une prestigieuse exposition annuelle qui se déroule à la Somerset House, à Londres.

— Pour en savoir plus : worldphoto.org/sony-world-photography-awards-exhibition.

Sony-World-Photography-Awards-Hardijanto-Budyman
© Jing Lin, China Mainland, entry, Open competition, Architecture, Sony World Photography Awards 2022.

La World Photography Organisation

La World Photography Organisation est une plateforme mondiale d’initiatives photographiques. Présente dans pas moins de 220 pays, son objectif est d’élever le niveau de conversation autour de la photographie, tout en célébrant les meilleures images et les meilleurs photographes de la planète. La World Photography Organisation se dit fière d’établir des relations durables avec les photographes individuels, ainsi qu’avec ses partenaires leaders du secteur dans le monde entier.

La World Photography Organisation organise toute l’année une série d’événements, parmi lesquels les Sony World Photography Awards, qui sont l’un des plus grands concours de photographie au monde, en plus des PHOTOFAIRS, qui constituent les principales foires d’art internationales consacrées à la photographie.

Sony-World-Photography-Awards-Jing-Lin
© Jing Lin, China Mainland, entry, Open competition, Architecture, Sony World Photography Awards 2022.

Les membres du jury du Sony World Photography Awards 2022

— Rahaab Allana

Rahaab Allana est conservateur et éditeur à l’Alkazi Foundation for the Arts à New Delhi ; il est membre de la Royal Asiatic Society (Londres) et était auparavant chercheur associé honoraire à l’University College de Londres (département d’anthropologie visuelle).

Il a organisé, contribué et édité plusieurs publications et expositions autour de la photographie sud-asiatique et de son histoire transnationale. Allana a travaillé avec de nombreux musées, mais aussi avec des universités, des festivals et d’autres institutions artistiques comme la Brunei Gallery (Londres), les Rencontres d’Arles (Espace Van Gogh), Jimei x Arles (Chine), le Folkwang Museum (Essen), le Photography Museum (Berlin), le Fine-Art Museum (Bruxelles), le Science Museum (Londres) et le Rubin Museum (New York), entre autres.

Il a figuré au sein de comités consultatifs/jurys de divers forums culturels. Il est également directeur de la rédaction PIX, une initiative de photographie thématique. Allana est en outre le fondateur de la première application dédiée à la photographie d’Asie du Sud ASAP l art.

Il a récemment édité deux ouvrages autour des pratiques photographiques dans le sous-continent, le premier pour le compte de Aperture Magazine (New York, 2021) ; et le second pour Tulika Books (Delhi, à venir).

Pour en savoir plus : alkazifoundation.org.

— Ângela Ferreira

Ângela Ferreira est une artiste portugaise, conservatrice indépendante de photographie et chercheuse postdoctorale à l’Escola de Belas Artes Universidade Federal do Rio de Janeiro, au Brésil. Elle se concentre sur le développement des pratiques visuelles contemporaines autour des formes hybrides de la photographie.

Elle est cofondatrice du festival portugais de photographie Encontros da Imagem, auquel elle a collaboré en tant que directrice artistique et commissaire d’exposition. Elle a donné des conférences sur la photographie contemporaine dans toute l’Europe et dans plusieurs pays d’Amérique latine, notamment au Brésil, en Uruguay et en Colombie.

Elle a agi en tant que commissaire pour de nombreuses expositions nationales et internationales. Elle est membre conservateur du Musée de la photographie de Fortaleza, au Brésil, et conseillère artistique du FotoFestival SOLAR, à Ceará, au Brésil.

Pour en savoir plus : angelaberlinde.com.

— Nathalie Herschdorfer

Nathalie Herschdorfer est conservatrice et historienne d’art. Elle se spécialise dans l’histoire de la photographie. Elle est directrice du Musée des Beaux-Arts du Locle, en Suisse, où elle expose tous les jours un large éventail d’artistes, avec un accent particulier sur la photographie. Elle a notamment exposé Stanley Kubrick, Georg Baselitz, Sol Lewitt, Andy Warhol, Alex Prager, Viviane Sassen, Hiroshi Sugimoto, Vik Muniz, Noémie Goudal, Todd Hido, Garry Winogrand et Henri Cartier-Bresson.

Très active dans le domaine de la photographie contemporaine, elle est régulièrement invitée au niveau international en tant que commissaire d’exposition et conférencière.

Elle enseigne l’histoire de la photographie à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Body : The Photography Book ; Mountains by Magnum Photographers ; Coming into Fashion : Un siècle de photographie à Condé Nast ; Afterwards : La photographie contemporaine face au passé ; et La nouvelle architecture suisse. En 2015, elle a publié The Thames & Hudson Dictionary of Photography avec plus de 1.200 entrées.

Pour en savoir plus : mbal.ch

— Deborah Klochko

Deborah Klochko est directrice générale et conservatrice en chef du Museum of Photographic Arts de San Diego, en Californie, depuis 2006. Elle a enseigné, donné des conférences et écrit de nombreux articles sur la photographie. Elle a également organisé plus de 30 expositions au cours de sa carrière.

Mme Klochko est la fondatrice de Speaking of Light : Histoires orales de photographes américains. Elle est l’auteur de Picturing Eden et a coécrit Moment of Seeing : Minor White et Create and Be Recognized : Photography on the Edge.

Anciennement directrice des Friends of Photography, situés au Ansel Adams Center, elle a également travaillé au California Museum of Photography, au International Museum of Photography and Film de la George Eastman House à Rochester, New York, et à la Prints and Photographs Division de la Library of Congress à Washington, D.C.

Mme Klochko a obtenu un master en enseignement, éducation muséale, à la George Washington University à Washington, D.C. et un master en photographie au Visual Studies Workshop (SUNY) à Rochester, New York.

— Richmond Orlando Mensah

Richmond Orlando Mensah est conservateur et directeur créatif. Il est spécialisé en linguistique, avec un diplôme obtenu à l’université du Ghana. Son intérêt se situe entre la photographie africaine contemporaine et la diplomatie. Il est le fondateur et le directeur créatif de Manju Journal.

Établi en 2015, Manju est une plateforme artistique et culturelle mondiale dédiée à la célébration des talents africains émergents dans et hors de la diaspora. Ses précédentes collaborations en tant que conservateur de contenu incluent Vogue Italia, i-D, PaperJournal, le magazine Der-Greif et The Photographers’ Gallery London.

En tant que directeur de la création, il a travaillé avec des marques telles que Tommy Hilfiger et Gucci en collaboration avec l’agence créative noire basée à Londres (AVibeCalledTech).

En dehors de ses activités de création, Richmond Orlando Mensah a également travaillé avec diverses représentations diplomatiques au Ghana et en Afrique, notamment avec le bureau du président (Ghana), le ministère des affaires étrangères et de l’intégration régionale (Ghana), l’ambassade du Ghana à Cotonou (Bénin), etc. Il travaille actuellement sur un certain nombre de projets photographiques et d’expositions entre Accra, Ghana et Londres.

Pour en savoir plus : instagram.com/manjujournal.

— Mike Trow

Mike Trow est photographe et rédacteur en chef. Il a débuté sa carrière en tant que chercheur et agent de reportage pour Colorific avant d’occuper le poste de rédacteur en chef photo pour des magazines tels que Bizarre et Jack magazine.

Il a travaillé pour British Vogue pendant 13 ans, où il a dirigé une équipe chargée de commander, de produire et de diriger artistiquement tous les portraits et les reportages du magazine.

En tant que photographe, il a travaillé pour Vogue et d’autres titres. Il travaille aujourd’hui en tant que conservateur, consultant, rédacteur et photographe indépendant.

— Hideko Kataoka

Hideko Kataoka est directrice de la photographie à Newsweek Japan, depuis 2001. Elle a rejoint le magazine en tant que photographe en 1991, qui couvre l’actualité nationale, les questions sociales et les portraits de dirigeants d’entreprises et de leaders culturels mondiaux.

En tant que directrice de photographie, elle supervise et dirige la photographie pour les éditions imprimées et numériques du magazine, ainsi que pour ses numéros spéciaux. Depuis 2004, elle a créé la section Picture Power du magazine, il s’agit d’un essai photographique hebdomadaire qui traite de sujets peu médiatisés à travers le monde entier.

Le livre Ten Years of Picture Power, qui contient une sélection de reportages photo de la section, a été publié en 2014. Hideko est maître de conférences à l’université polytechnique de Tokyo et est membre du comité d’examen externe du musée d’art photographique de Tokyo.

— Colin Czerwinski’s

Le parcours de Colin Czerwinski’s en tant que photographe l’a conduit dans des endroits qu’il n’aurait jamais pu imaginer – des sous-sols, des salons, mais aussi des voyages incroyables à travers tous les États-Unis, le Japon et la majeure partie de l’Europe.

Colin est incroyablement reconnaissant pour toutes les opportunités qui lui ont été offertes lors de ses tournées avec Vasudeva. Au cours de toutes ces années de voyage, Czerwinski a acquis une vision plus profonde de lui-même et de ce qu’il fait en tant que photographe, à savoir: documenter les gens et les lieux à l’instant « T ».

Pour lui, « il ne s’agit pas de rechercher des compositions sophistiquées, mais surtout de permettre à la curiosité et à la découverte de soi-même de voir et d’expérimenter ». Czerwinski est le fondateur de NOICE Magazine, une publication dédiée à la photographie et qui représente une véritable tribune pour une communauté de photographes qui possède un œil méticuleux sur la forme, la beauté, la symétrie, la nouveauté et l’humour.

Pour en savoir plus : noicemagazine.com.

Image par défaut
Le Best Of
Tech & Lifestyle.
Publications: 97

Laisser un commentaire