Voici les nouveaux Mac Studio et Studio Display, un grand écran Retina 5K de 27 pouces

Apple dévoile les nouveaux Mac Studio et Studio Display. Le Mac Studio équipé de la puce M1 Max et de la nouvelle puce M1 Ultra offre des performances sans précédent et une connectivité étendue, le tout dans un design incroyablement compact. Le Studio Display comprend un grand écran Retina 5K de 27 pouces, une caméra sophistiquée avec Cadre centré et un son haute-fidélité impressionnant.

Apple a dévoilé le Mac Studio et le Studio Display, un ordinateur de bureau Mac et un moniteur 100 % inédits, conçus pour offrir aux utilisateurs l’opportunité de concevoir leur environnement créatif idéal. Une révolution dans le monde de l’informatique personnelle, le Mac Studio tire parti de la puce M1 Max et de la nouvelle puce M1 Ultra, la puce la plus puissante jamais intégrée à un ordinateur personnel. Il s’agit du tout premier ordinateur à offrir des performances sans précédent, un vaste choix d’options de connectivité et des capacités entièrement inédites, le tout dans un design spectaculairement compact à installer à portée de main sur son bureau.

Le Mac Studio permet de réaliser des tâches jusqu’ici impensables sur ordinateur personnel, y compris le rendu d’environnements 3D foisonnants et la lecture de 18 flux de vidéo ProRes. Quant au Studio Display, il complète parfaitement le Mac Studio tout en étant compatible avec les autres Mac. Il intègre un grand écran Retina 5K 27 pouces, une caméra ultra grand-angle 12 Mpx avec Cadre centré, et un système à six haut-parleurs haute-fidélité avec audio spatial. Ensemble, le Mac Studio et le Studio Display transforment tout espace de travail en un concentré de puissance créative. Ils rejoignent la gamme Mac la plus évoluée à ce jour. Ils pourront être commandés dès aujourd’hui et seront disponibles à partir du vendredi 18 mars.

“Nous sommes ravis de proposer un tout nouvel ordinateur de bureau, ainsi qu’un tout nouveau moniteur : le Mac Studio et le Studio Display” , a déclaré Greg Joswiak, Senior Vice President of Worldwide Marketing d’Apple. “Le Mac Studio inaugure une nouvelle ère pour les ordinateurs de bureau, affichant des performances incroyables propulsées par les puces M1 Max et M1 Ultra, un large choix d’options de connectivité et un design compact qui met tout ce dont les utilisateurs ont besoin à portée de main. Quant au Studio Display, son sublime écran Retina 5K et le meilleur combo caméra-audio jamais intégré à un moniteur de bureau en font un produit unique en son genre”.

Mac-Studio-Studio-Display-lifestyle-Apple
— Le Mac Studio offre des performances exceptionnelles et une connectivité étendues pour prendre en charge une large gamme de processus créatifs.

Le Mac Studio

Le Mac Studio offre encore plus de capacités aux utilisateurs souhaitant repousser les limites de leur créativité. Il intègre des performances spectaculaires, un large choix d’options de connectivité pour les périphériques et un système modulaire permettant de concevoir un environnement créatif optimal.

Un design révolutionnaire bâti sur la puce Apple

Grâce à la puissance et à l’efficacité de la puce Apple, le Mac Studio redéfinit les performances de l’ordinateur de bureau. Chaque composant du Mac Studio a été conçu en vue d’optimiser les performances des puces M1 Max et M1 Ultra, aboutissant ainsi à une puissance et des capacités sans précédent, dans un format qui occupe un minimum d’espace sur un bureau.

Mac-Studio-front-Apple
Mac-Studio-back-Apple

Fabriqué en aluminium extrudéavec une forme carrée de seulement 7,7 pouces de côté et une hauteur d’à peine 3,7 pouces, le Mac Studio prend très peu de place et tient sans difficulté sous la plupart des moniteurs. Le Mac Studio présente également une architecture thermique innovante favorisant des performances phénoménales.

Le système à double ventilation unique positionné en dessous des passages de flux d’air, associé à plus de 4 000 perforations sur l’arrière et au-dessous du boîtier achemine l’air sur les composants internes, contribuant à refroidir les puces hautes performances. Et grâce à l’efficacité des puces signées Apple, le Mac Studio reste incroyablement silencieux, même pendant l’exécution des tâches les plus exigeantes.

Les performances des puces M1 Max et M1 Ultra changent la donne

Dopé par la puce M1 Max ou la puce M1 Ultra, les CPU et GPU du Mac Studio fournissent des performances extraordinaires, offrent plus de mémoire unifiée que n’importe quel autre Mac, ainsi que des facultés inédites dont aucun autre ordinateur de bureau n’est capable. La puce M1 Max permet aux processus créatifs d’atteindre de nouveaux sommets, et pour ceux qui exigent encore plus de puissance de calcul, la puce M1 Ultra constitue une nouvelle avancée gigantesque dans l’évolution des puces Apple, conférant au Mac Studio des performances à couper le souffle.

La puce M1 Ultra s’appuie sur la puce M1 Max et comprend une toute nouvelle architecture UltraFusion qui interconnecte les circuits intégrés de deux puces M1 Max afin de créer un système sur une puce (SoC) offrant des performances et des capacités sans précédent, et qui embarque 114 milliards de transistors, un record pour une puce d’ordinateur personnel.

Mac-Studio-Studio-Display-Photoshop-Apple
— Avec la puce M1 Max ou M1 Ultra, les CPU et GPU du Mac Studio offrent des performances extraordinaires, et plus de mémoire unifiée que n’importe quel autre Mac.

Le Mac Studio équipé de la puce M1 Max offre :

  • Des performances CPU jusqu’à 2,5x plus rapides que l’iMac 27 pouces le plus véloce avec processeur 10 cœurs.
  • Des performances CPU jusqu’à 50% plus rapides que le Mac Pro avec processeur Xeon 16 cœurs.
  • Des performances graphiques jusqu’à 3,4x plus rapides que l’iMac 27 pouces et plus de 3x plus rapides que le Mac Pro équipé de sa carte graphique la plus populaire.
  • Un transcodage vidéo jusqu’à 7,5x plus rapide que l’iMac 27 pouces et jusqu’à 3,7x plus rapide que le Mac Pro 16 cœurs.

Le Mac Studio équipé de la puce M1 Ultra offre :

  • Des performances CPU jusqu’à 3,8x plus rapides que l’iMac 27 pouces le plus véloce avec processeur 10 cœurs.
  • Des performances CPU jusqu’à 90 % plus rapides que le Mac Pro avec processeur Xeon 16 cœurs.
  • Des performances CPU jusqu’à 60 % plus rapides que le Mac Pro 28 cœurs.
  • Des performances graphiques jusqu’à 4,5x plus rapides que l’iMac 27 pouces et jusqu’à 80 % plus rapides que la carte graphique Mac la plus rapide actuellement disponible.
  • Un transcodage vidéo jusqu’à 12x plus rapide que l’iMac 27 pouces et jusqu’à 5,6x plus rapide que le Mac Pro 28 cœurs.

Avec son moteur multimédia ultra-puissant, le Mac Studio équipé de la puce M1 Ultra est capable de lire 18 flux vidéo 8K ProRes 422, ce dont aucun autre ordinateur au monde n’est capable. Le Mac Studio pulvérise aussi les limites de la mémoire graphique sur ordinateur de bureau, offrant jusqu’à 64 Go de mémoire unifiée sur les systèmes équipés de la puce M1 Max, et jusqu’à 128 Go sur les systèmes à puce M1 Ultra.

Lorsque la carte graphique de station de travail la plus puissante du marché n’offre que 48 Go de mémoire vidéo, disposer d’une quantité aussi gigantesque de mémoire change la donne pour les professionnels. De plus, le SSD du Mac Studio offre des performances pouvant atteindre 7,4 Go/s et jusqu’à 8 To de stockage, permettant de mener des projets de grande envergure à des vitesses et avec des performances incroyables.

La connectivité à portée de main

Le design compact du Mac Studio place un vaste éventail d’options de connectivité à portée de main. À l’arrière, le Mac Studio comprend quatre ports Thunderbolt 4 pour brancher les écrans et les appareils hautes performances, un port 10 Gigabit Ethernet, deux ports USB-A, un port HDMI et une prise jack pour brancher un casque haute impédance ou des enceintes amplifiées externes. Le Mac Studio embarque aussi le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.0.

Et comme les utilisateurs ont tendance à connecter et à déconnecter fréquemment leurs périphériques, le Mac Studio intègre des ports à l’avant pour un accès plus commode. Il s’agit de deux ports USB-C compatibles USB 3 à 10 Gbit/s sur M1 Max, et compatibles Thunderbolt 4 à 40 Gbit/s sur M1 Ultra. L’avant du Mac Studio comprend par ailleurs un lecteur de carte SD pour faciliter l’importation de photos et de vidéos. Enfin, le Mac Studio prend en charge une multitude de moniteurs : jusqu’à quatre écrans Pro Display XDR et un téléviseur 4K, pour un total de près de 90 millions de pixels.

Studio-Display-MacOS-Monterey-Apple
— macOS Monterey booste le Mac Studio avec des fonctionnalités qui permettent d’en faire plus, et de garder le contact avec ses amis et ses proches de façons inédites.

Le Studio Display

Le tout nouveau Studio Display est le partenaire idéal du Mac Studio, et se marie parfaitement avec les autres Mac. Unique en son genre, il comprend un sublime écran Retina 5K de 27 pouces, une caméra et un système audio sensationnels, et il offre une expérience intégrée tant appréciée des utilisateurs de Mac.

Un design élégant en aluminium

Le Studio Display inaugure un magnifique design tout-écran aux bords fins dans un élégant boîtier en aluminium qui abrite une série de fonctionnalités avancées. Son support intégré permet d’incliner l’écran jusqu’à 30°. Afin de répondre aux exigences d’une multitude d’environnements professionnels, le Studio Display est également disponible en option avec un support à inclinaison et hauteur réglables muni d’un contrepoids qui permet d’ajuster l’écran sans le moindre effort. Un kit de montage VESA également proposé en option permet d’utiliser l’écran en mode portrait ou paysage, pour encore plus de souplesse.

Studio-Display-connectivity-MacBook-Air-Apple
— Le Studio Display se connecte naturellement à tout Mac, dont le MacBook Pro, le MacBook Air et le Mac mini.

Un écran Retina 5K immersif de 27 pouces

Le Studio Display offre un écran Retina 5K 27 pouces avec plus de 14,7 millions de pixels. Avec une luminosité de 600 nits, une gamme de couleurs P3 et une prise en charge de plus d’un milliard de couleurs, les images prennent une nouvelle dimension grâce à un niveau de détail spectaculaire. La technologie True Tone ajuste automatiquement la température des couleurs de l’écran pour s’adapter à l’environnement, offrant une expérience visuelle plus naturelle.

Doté du meilleur revêtement anti-reflet du marché, l’écran offre une faible réflectance pour plus de confort visuel et de lisibilité. Et pour s’adapter aux environnements de travail où la lumière est intense, y compris au soleil, le Studio Display peut se parer d’un verre nano‑texturé en option. Le verre nano-texturé, utilisé pour la première fois sur le Pro Display XDR, disperse la lumière pour minimiser les reflets tout en offrant une excellente qualité d’image.

Une caméra et un système audio hors pair

Intégrant une puce A13 Bionic, le Studio Display offre des expériences de grande qualité grâce à sa caméra et à son système audio de pointe. Idéal pour organiser des visioconférences, le Studio Display intègre une caméra ultra grand-angle 12 Mpx avec Cadre centré, une fonctionnalité qui maintient les sujets dans le cadre lorsqu’ils se déplacent, pour des appels vidéo encore plus dynamiques. 

Le Studio Display intègre aussi un trio de micros de qualité studio avec un bruit de fond particulièrement faible pour profiter d’appels et d’enregistrements vocaux parfaitement limpides. Le moniteur présente également le meilleur système à six haut-parleurs haute-fidélité jamais créé pour Mac, qui offre une expérience d’écoute incroyable. Quatre woofers à annulation de force minimisent les distorsions et délivrent des basses claires et percutantes, tandis que deux tweeters génèrent des médiums précis et des aigus d’une parfaite netteté. Les haut-parleurs sont compatibles avec l’audio spatial pour la musique et la vidéo avec Dolby Atmos, offrant une expérience de qualité cinéma. En somme, le Studio Display réunit le meilleur combo caméra-audio jamais proposé sur un moniteur de bureau.

Studio-Display-connectivity-Mac-mini-Apple
— Le Studio Display se connecte naturellement à tout Mac, dont le MacBook Pro, le MacBook Air et le Mac mini.

Une connectivité transparente

Le Studio Display comprend trois ports USB-C qui offrent une vitesse de transfert pouvant atteindre 10 Gbit/s, pour brancher directement des périphériques à haut débit, de stockage et réseau au moniteur. Un port Thunderbolt permet de connecter le Studio Display et tous les périphériques à un Mac à l’aide d’un seul câble. Ce câble fournit en outre 96 W d’alimentation à un portable Mac, et permet même la recharge rapide d’un MacBook Pro de 14 pouces. Enfin, il est possible de brancher jusqu’à trois Studio Display à un même MacBook Pro pour créer un studio de montage ou d’animation puissant.

Pour mettre en valeur le design du Studio Display, une nouvelle option en finition argent et noir est disponible pour le Magic Keyboard avec Touch ID, le Magic Trackpad et la Magic Mouse, que les clients peuvent acheter séparément.

Mac-Studio-Studio-Display-lifestyle-02-Apple
— Le Mac Studio et le Studio Display offrent aux créatifs l’opportunité de concevoir leur environnement de travail idéal.

L’environnement créatif ultime

Le Mac Studio et le Studio Display donnent aux créatifs professionnels la polyvalence nécessaire pour concevoir le studio de leurs rêves et repousser les limites de leur créativité. 

  • Musiciens comme producteurs peuvent s’attaquer aux compositions les plus complexes, avec des centaines de pistes, de plug-ins et d’instruments virtuels, et les lire en temps réel.
  • Les artistes 3D peuvent manipuler des géométries ultra-élaborées, modifier d’immenses environnements dont le rendu n’était jusqu’ici même pas envisageable, et exécuter des simulations de particules complexes en un temps record.
  • Les développeurs d’apps peuvent compiler de nouvelles versions de leur code à une vitesse spectaculaire, et procéder à plus d’intégrations et de tests automatisés que jamais.
  • Les photographes peuvent trier des milliers d’images avec rapidité et précision, combiner des images énormes avec des centaines de calques, et exporter les rendus finaux pour publication en un rien de temps.
  • Les vidéastes peuvent monter des projets à plusieurs caméras avec plus de flux de vidéo 8K que jamais, effectuer davantage d’étalonnages dans leurs projets tout en conservant une lecture fluide, et encoder la vidéo finale plus rapidement que jamais.
Studio-Display-Magic-Trackpad-Keyboard-Mouse-Apple

macOS Monterey

Le Mac Studio est fourni avec macOS Monterey, la dernière version du système d’exploitation le plus avancé au monde. Associé à la puce M1 Max ou la nouvelle puce M1 Ultra, macOS Monterey offre des performances, une sécurité et une productivité exceptionnelles. De nouvelles fonctionnalités audio et vidéo ont été ajoutées à FaceTime pour rendre les appels plus naturels et plus authentiques, et SharePlay permet aux utilisateurs de Mac de vivre des expériences partagées via FaceTime.

Texte en direct et Recherche visuelle sont des fonctionnalités intelligentes qui suggèrent des informations utiles, Safari réinvente l’organisation des onglets avec la fonction Groupes d’onglets, et Raccourcis simplifie l’automatisation sur Mac.

Les outils Continuité tels qu’AirPlay sur Mac permettent aux appareils Apple de collaborer encore plus efficacement. De plus, avec la sortie la semaine prochaine de macOS Monterey 12.3 et d’iPadOS 15.4, Commande universelle permettra de passer facilement du Mac à l’iPad, et inversement, pour une productivité hors pair.

Default image
Le Best Of

Tech & Lifestyle.

Articles: 108

One comment

Leave a Reply